Catégories de vampires

Pour simplifier les critiques, j'ai préféré classer les vampires des films/romans/etc. selon leur "caractère". Ainsi, vous verrez dans chaque article : "VC" et un numéro. Le numéro correspondra à une des catégories suivantes :

Catégorie 1 : Zompire : C'est ma façon d'appeler les vampires qui manque de réflexion, dont le but principal est de "manger" et de "tuer". Ils vivent en bandes de quelques centaines d'individus, se multiplient à la vitesse de la lumière (en général une morsure suffit à transformer la victime en vampire), et sont très facile à tuer. On les retrouve généralement dans les films d'horreur et gores.

Catégorie 1 1/2
: Vilain Vampire : A peine plus réfléchi que des zompires, ils sont plus difficiles à tuer, et sont les prétextes de films d'action.


Catégorie 2
: Vampire traditionnel : Ah! Dracula. Ces vampires-là sont ses enfants (ou lui-même), dans le sens où ils craignent les pieux, les crucifix, l'ail, ne peuvent pas entrer dans une maison sans y être invité, dorment dans des cercueils, se transforment en chauve-souris et en loup, sont transylvaniens et sortent peu de leur château... Ils ne suivent pas toujours exactement toutes les règles, mais suffisamment pour que l'on ressente l'influence de Dracula. Ils se mélangent généralement peu aux Humains. Ils sont le symbole du Mal, au sens religieux du terme.


Catégorie 3
: Vampire romantique : ou Vampire Anne-Ricien. Plus éloigné de Dracula, il est en général peu sensible aux symboles religieux, vit au milieux des Humains sans pour autant se sentir proche d'eux. Il est parfois enclin aux réflexions métaphysiques, et est même sensible à l'amour et à la beauté. Il est plus réfléchi que le vampire traditionnel et prévoit à long terme. En somme, c'est un Humain avec des pouvoirs surhumains, et des habitudes alimentaires différentes. Bon, mauvais ou entre les deux, cela dépend de ses choix, comme chez tout être humain. Il a tendance à pencher vers l'Emo-vampire dès qu'on ne le surveille plus.


Catégorie 4
: Emo vampire : ou Vampire végétarien. A force de réflexions métaphysiques et de tomber amoureux des Humains, il rêve d'en redevenir un, se traite de monstre et refuse de se nourir convenablement. Il finit par boire du sang en conserve et à sauver la veuve et l'orphelin, et trouve souvent une jolie fille qui l'acceptera tel qu'il est : un vampire mal dans ses basket qui ne rêve que de bains de soleil. Sa phrase favorite : "Non, ne m'approche pas ! Je suis un monstre !".


Catégorie 5
: Vampire ? Vous êtes sûr ? : Justement non... A la fin du film, on se demande encore si les personnes auxquelles était confronté le héros était de véritables vampires ou... juste des personnes étranges. D'ailleurs, on ne sait pas bien si c'était un film fantastique ou... autre chose. Bref, on est un peu perdu, mais ça peut faire le charme de ce genre d'histoires...


Catégorie 6 : Hahaha je vous ai bien eu : Le vampire n'en était pas un ! Juste un fan de légendes qui s'est fait passé pour un vampire afin de commettre des meurtres ou de tromper autrui. Vous avez cru à un film fantastique ? Raté, c'était un thriller !


Bien sûr, dans de nombreuses oeuvres, les vampires se retrouvent entre 2 voire 3 catégories. Parfois, un seul personnage diffère des autres, aussi je l'indiquerai quand c'est le cas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :